Tutoriel de light painting
Retrouvez tous mes light painting dans la galerie dédiée .
Retrouvez moi dès à présent sur INSTAGRAM -> christopher_hibbert ainsi que sur Twitter
Vous souhaitez une animation light painting pour vos événements ?
Les Lucioles vous proposent une animation light painting pour événements privés mais aussi d’entreprises. Une animation originale, technique, ludique et participative ! Plus d’infos sur www.leslucioles.photo
TUTORIEL DE LIGHT PAINTING
Un tutoriel vidéo illustré par la réalisation d’un light painting est disponible sur youtube.
Découvrez la réalisation du light painting “Luminous meeting”.
La technique du light painting drawing consiste à utiliser des sources de lumières mobiles ou fixes afin de peindre des formes lors de la prise de vue. Pendant les plusieurs secondes voir minutes de temps de pose, le capteur de l’appareil photo enregistre les déplacements des lumières instantanément tout en intégrant la scène environnante. Etant en mouvement et portant des vêtements sombres, je n’apparais que rarement de façon fantomatique sur les photographies réalisées.
Le matériel
– les différents types de boitiers et objectifs qui peuvent convenir (numérique, argentique) et des fonctions importantes qu’ils doivent posséder (au niveau vitesses, cellules, ouverture, etc.)
Il est possible de réaliser du light painting avec n’importe quel appareil permettant la gestion du temps de pose qui correspond au temps disponible pour réaliser les light painting. Il est intéressant de plus de pouvoir régler la sensibilité (ISO) ainsi que l’ouverture de l’objectif. Il est expliqué ci après l’importance de ces trois valeurs dans la réalisation du light painting.
Les objectifs seront choisis en fonction de la scène choisie. Un téléobjectif polyvalent type 18-200 permet de couvrir un très large type de scènes et ici il n’est pas nécessaire de posséder un objectif lumineux (type F/2.8…) puisqu’il faut au contraire maximiser le temps de pose en diminuant l’ouverture. Pour ma part, je réalise souvent les light painting avec une seule et même combinaison : boitier et 35-70mm. Seul, il peut de plus être risqué dans des endroits fréquentés de trop s’éloigner de son matériel pendant la prise de vue !
Le flash permet de figer des éléments de la scène et de les rendre clairement visibles sur la photo. Ainsi, sur la photo intitulée « Light soccer », le flash a été déclenché en début de prise de vue afin que j’apparaisse sur l’image.
– les choix éventuels de pellicules(papier, diapos, iso, etc)Dans le cas d’utilisation d’appareil photo argentiques, il est judicieux d’utiliser des pellicules à faible sensibilité (ISO 100-200) afin de pouvoir si besoin régler un temps de pose aussi long que nécessaire tout en minimisant la présence de bruit sur l’image.
Si l’appareil photo numérique le permet, il est important d’enregistrer les images au format RAW, fichier résultant d’un minimum d’altérations informatiques et restituant les données brutes de l’image enregistrée par le capteur. Il existe différents types de fichiers .RAW propres à chaque fabricant.
Enregistrer les images dans ce format permettra par la suite, si besoin, d’effectuer des corrections précises sur les images sans aucune altération au niveau de la qualité du fichier ce qui n’est pas le cas avec les fichiers compressés de type .jpg. Il faut veiller à posséder un logiciel compatible avec le type de fichier .RAW à traiter.
Le fichier .RAW peut être considéré comme le négatif d’une photographie réalisée avec un appareil photo numérique.
– les lampes qui vont bien (pour faire des traits fins, des “pinceaux”, des couleurs différentes, etc)
Le choix des lampes se fait principalement en fonction de l’épaisseur du trait voulu ainsi que de la couleur. L’intensité du faisceau a également son importance mais il n’est pas nécessaire dans le cadre de light painting à proximité de l’appareil d’utiliser des lampes puissantes. Quand le light painting est réalisé à une distance importante de l’appareil, une lampe puissante est recommandée afin d’optimiser la visibilité du light painting sur l’image. Exemple : « Bain de minuit »
J’utilise pour ma part une mini et une classique Maglite. Mes premiers light painting ont été réalisés avec le flash de mon téléphone portable ainsi qu’avec un mini porte clé lumineux… toutes sortes de sources de lumière mobiles sont utilisables.
Pour obtenir des traits de couleur, ils existent des lampes avec ampoules colorées et des filtres applicables sur le devant des lampes. J’utilise des bouchons colorés de bouteilles de soda qui s’appliquent parfaitement à ma Maglite classique. La photo « The proposal » en couverture a été réalisée avec un bouchon rouge provenant d’une bouteille de Coca Cola.
– les accessoires importants (pied, flash éventuel, etc)
Le trépied est l’accessoire indispensable dans le cas où la scène doit être nette avec de longs temps de pose. Il existe une multitude de types de trépieds ; en choisir un en fonction du poids de l’appareil à supporter et en fonction de la longueur des pieds voulue. Ainsi, pour réaliser les scènes de ce livre, j’ai mis l’appareil à hauteur de regard d’adulte dans la plupart des cas afin de montrer des scènes telles que je les voyais.
Il est possible d’effectuer du light painting à main levée, par exemple en bougeant l’appareil photo devant un point lumineux fixe afin de peindre. On peut alors parler de « camera painting ».
Une télécommande (filaire, sans fil) ou une fonction de retardateur sur l’appareil permet de déclencher la prise de vue sans manipuler l’appareil ce qui minimise les vibrations éventuelles (flous de bougé) et permet au light painter d’être correctement placé dès le début de la prise de vue. J’utilise une télécommande filaire qui possède un bouton permettant de bloquer l’obturateur ouvert ; en mode « bulbe » je peux ainsi avoir des temps de pose aussi longs que nécessaires. (Nikon MC-30)
Porter des vêtements sombres minimisera les chances d’être visible sur les photographies.
La pratique – préparer ce que l’on va faire (par exemple : lieu qui permet de bouger, cadrage qui élimine des objets trop brillants, prendre des repères car on ne verra pas ce qu’il y a dans le viseur, etc)Il est important de faire des prises de vue avant la réalisation du light painting afin de déterminer quels seront les réglages optimaux qui donneront le temps nécessaire à la réalisation ainsi que le rendu du décor souhaité. Cela permet par exemple d’éviter les surexpositions, les flous, les hors cadre etc
La balance des blancs doit être réglée en fonction du rendu recherché. En milieu urbain, la lumière provenant des lampadaires est généralement à dominante jaune. Tous mes premiers clichés de la série sont ainsi dans cette teinte. Afin d’obtenir une balance des blancs la plus correcte possible, le light painter peut utiliser une charte de gris neutre portable qui devra apparaitre sur la scène pendant les essais de prise de vue afin de pouvoir par la suite régler la balance des blancs à l’aide d’un logiciel approprié. J’ai toujours dans mon sac la charte de gris portable de TrueColors Card, compacte et parfaitement fonctionnelle.
Le light painting se réalisant exclusivement dans un endroit sombre, il peut arriver que la scène soit à peine visible dans le viseur. Il faut alors penser à prendre des repères (marques au sol, éléments de la scène visibles…) afin de ne pas sortir du cadre. Pour la mise au point, il est possible par exemple de la réaliser automatiquement en éclairant une zone de la scène avec une lampe puis en passant la mise au point en mode manuel. La mise au point ajustée le restera ainsi pendant les prises de vue de la même scène.
Il peut être intéressant d’intégrer dans la scène des sources de lumière mobiles telles que phares de voitures, trains… il faut alors penser à déclencher au bon moment afin que l’élément apparaisse sur la scène pendant la prise de vue. Dans l’exemple ci-dessous, les prises de vues ont été réalisées à quatre minutes d’intervalle, les feux de la voiture permettent de mettre en lumière le décor.
Lors de la réalisation du light painting, il est important de penser à pointer la source de lumière (lampe…) vers l’objectif afin de rendre le trait de lumière le plus apparent possible. Notez que le capteur de votre appareil photo ne sera pas endommagé par les faisceaux de lampes, lasers etc. le pointant directement.
Etre le plus souvent en mouvement pendant la prise de vue limite, au même titre que le port de vêtements sombres, l’apparition du photographe sur l’image.
La valeur F/ de l’ouverture est contraire à l’ouverture physique du diaphragme de l’objectif utilisé. Ainsi une grande ouverture sera par exemple de F/2.8 alors qu’une petite ouverture sera de l’ordre de F/16.
– le temps de pose : A déterminer en fonction du light painting à réaliser ainsi qu’en fonction des réglages de la sensibilité et de l’ouverture. Afin d’obtenir des filés d’étoiles par exemple, il est nécessaire d’avoir un temps de pose de plusieurs minutes ce qui n’est pas réalisable sur tous les appareils et il est dans ce cas nécessaire de pouvoir bloquer l’obturateur ouvert aussi longtemps que souhaité. La photo « La grande voile » présente ainsi un temps de pose d’environs 4 minutes.
Retrouvez tous mes light painting dans la galerie dédiée et si vous souhaitez faire entrer mes personnages de lumière chez vous, des tirages fine art sont disponibles à la vente sur mon site.
Merci beaucoup sur ce super tuto, novice dans le monde de la photographie, j’ai trouvé ce tuto très bien expliqué et instructif !
a essayé sa ce soir, trooo coooolll! =) même sans télécommande sa ce joue… que du plaisir, mais un grand n’importe quoi pour les premières photos =)
J’aimerai savoir où l’on peut trouver une télécommande qui bloque l’obturateur en “mode bulbe” ?
Merci d’avance,
Devi
J’utilise pour ma part la télécommande filaire Nikon MC-30.
Je vous invite à vous rendre dans un magasin spécialisé, il y a plusieurs modèles de télécommandes qui ont cette fonction (avec/sans fil etc). Attention, il vous faut mode bulbe sur votre appareil.
Bonjour ,
Je voudrais savoir comment puis-je avoir un plus grand temps de pose sachant que mon appareil est au minimum avec 8″ et F3.1 et iso à 100 ? Le temps de pose que j’ai pour le moment n’est que de à peine 10 secondes
Bonjour, les réglages dépendent évidemment de votre appareil. J’imagine que le mode d’emploi doit contenir ce type d’informations.. temps de pose maximum et réglage du temps de pose.
On doit bien trouver des techniques pas trop “abrasives” puisque le light painting existait déjà il y a de nombreuses années. La preuve, Picasso et Man Ray ont pratiqué et le matériel était moins performant à cette époque. En revanche, en tant que néophyte je m’abstiendrai de tout conseil.
Voici un lien avec des œuvres de Picasso et Man Ray si ça vous intéresse : http://myartyshow.wordpress.com/2011/07/12/le-light-painting/
Bonjour,
Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir le “TrueColors Card!
J’aimerai savoir si la balance des blancs en post production est efficace, même si le TrueColors Card n’est pas visible dans l’objectif lors de la prise du cliché ?
Merci.
Il est important de toujours réaliser une photo avec la TrueColors Card apparente avec les mêmes conditions d’eclairage que celles pour votre série de photos qui suit. Si la lumière de change pas (par exemple en studio), il est pas nécéssaire que la carte soit sur chaque cliché mais seulement sur un de référence.
Bonjour,
je n’ai pas compris comment se positionner!
Bonsoir ! Il faut se positionner face à l’appareil et pointer le faisceau de lumière vers l’objectif.
Bonjour, je ne sais pas comment procéder pour apparaitre sur la photo. Par contre ce tutoriel m’a permis de réussir des photos en Light Painting en seulement deux essais, et avec un appareil pas vraiment performant. J’ai juste utilisé le mode automatique “feux d’artifices”.
Merci.
Bonjour,
je viens tout juste de tester le light painting et une question me hante :
comment faire des dessins ? car à main levé c’est bien beau mais c’est pas évident, j’ai pensé à un carton avec le dessin placé dérrière l’appareil photo et suivre le dessin avec la lampe mais au vu des 3 dernières photos sur cette page je me dit qu’il y a peut être d’autre technique ?
en tout cas merci pour les explications !
Bonjour, en ce qui concerne mes light paintings, il n y a aucune technique particulière. Il faut s entrainer à dessiner dans l espace en se créant des repères. Essaye de dessiner sur une feuille blanche, d un seul trait et sans regarder. Si tu trouves une technique efficace pour faire des dessins complexes , je serai curieux de l apprendre. Bonne continuation.
Super merci, je fais de la photo et je vais m’y mettre à ca.
Je voudrai juste dire un petit truc : “Notez que le capteur de votre appareil photo ne sera pas endommagé par les faisceaux de lampes, lasers etc. le pointant directement.”
La je me méfie, il y a déjà eut des cas de capteur brulé par rayon laser (pas dur à trouver sur le net avec un moteur de recherche, voila le 1er (re)trouvé à l’instant : http://www.spawnrider.net/blogs/2010/08/04/les-rayons-laser-endommagent-les-capteurs-de-reflex/
Certes, celui la n’a peu être pas la puissance de petit “stylo laser” qu’on utiliserai pour du light painting, mais je ne suis pas trés chaud pour faire le test avec mon 7D…
Merci Nicolas d avoir soulevé ce point. À ne pas oublier! Quelle angoisse d endommager son capteur de cette façon.
il est vrai que les lasers utilisés pour le light painting sont rarement de cette puissance mais mieux vaut être prudent.
Amusez vous bien avec le light painting!