Tutoriel de light painting


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TUTORIEL DE LIGHT PAINTING

Un tutoriel vidéo illustré par la réalisation d’un light painting est disponible sur youtube.
Découvrez la réalisation du light painting “Luminous meeting”.

-le principe (il faut du temps pour que le décor soit capté, mais les lumières le sont instantanément, ce qui permet de faire des traits, et masque le “painter” qui bouge tout le temps)
La technique du light painting drawing consiste à utiliser des sources de lumières mobiles ou fixes afin de peindre des formes lors de la prise de vue. Pendant les plusieurs secondes voir minutes de temps de pose, le capteur de l’appareil photo enregistre les déplacements des lumières instantanément tout en intégrant la scène environnante. Etant en mouvement et portant des vêtements sombres, je n’apparais que rarement de façon fantomatique sur les photographies réalisées.

Le matériel
– les différents types de boitiers et objectifs qui peuvent convenir (numérique, argentique) et des fonctions importantes qu’ils doivent posséder (au niveau vitesses, cellules, ouverture, etc.)
Il est possible de réaliser du light painting avec n’importe quel appareil permettant la gestion du temps de pose qui correspond au temps disponible pour réaliser les light painting. Il est intéressant de plus de pouvoir régler la sensibilité (ISO) ainsi que l’ouverture de l’objectif. Il est expliqué ci après l’importance de ces trois valeurs dans la réalisation du light painting.

Les objectifs seront choisis en fonction de la scène choisie. Un téléobjectif polyvalent type 18-200 permet de couvrir un très large type de scènes et ici il n’est pas nécessaire de posséder un objectif lumineux (type F/2.8…) puisqu’il faut au contraire maximiser le temps de pose en diminuant l’ouverture. Pour ma part, je réalise souvent les light painting avec une seule et même combinaison : boitier et 35-70mm. Seul, il peut de plus être risqué dans des endroits fréquentés de trop s’éloigner de son matériel pendant la prise de vue !

Le flash permet de figer des éléments de la scène et de les rendre clairement visibles sur la photo. Ainsi, sur la photo intitulée « Light soccer », le flash a été déclenché en début de prise de vue afin que j’apparaisse sur l’image.

– les choix éventuels de pellicules(papier, diapos, iso, etc)
Dans le cas d’utilisation d’appareil photo argentiques, il est judicieux d’utiliser des pellicules à faible sensibilité (ISO 100-200) afin de pouvoir si besoin régler un temps de pose aussi long que nécessaire tout en minimisant la présence de bruit sur l’image.

Si l’appareil photo numérique le permet, il est important d’enregistrer les images au format RAW, fichier résultant d’un minimum d’altérations informatiques et restituant les données brutes de l’image enregistrée par le capteur. Il existe différents types de fichiers .RAW propres à chaque fabricant.
Enregistrer les images dans ce format permettra par la suite, si besoin, d’effectuer des corrections précises sur les images sans aucune altération au niveau de la qualité du fichier ce qui n’est pas le cas avec les fichiers compressés de type .jpg. Il faut veiller à posséder un logiciel compatible avec le type de fichier .RAW à traiter.
Le fichier .RAW peut être considéré comme le négatif d’une photographie réalisée avec un appareil photo numérique.

Outils pour le light painting
– les lampes qui vont bien (pour faire des traits fins, des “pinceaux”, des couleurs différentes, etc)
Le choix des lampes se fait principalement en fonction de l’épaisseur du trait voulu ainsi que de la couleur. L’intensité du faisceau a également son importance mais il n’est pas nécessaire dans le cadre de light painting à proximité de l’appareil d’utiliser des lampes puissantes. Quand le light painting est réalisé à une distance importante de l’appareil, une lampe puissante est recommandée afin d’optimiser la visibilité du light painting sur l’image. Exemple : « Bain de minuit »

J’utilise pour ma part une mini et une classique Maglite. Mes premiers light painting ont été réalisés avec le flash de mon téléphone portable ainsi qu’avec un mini porte clé lumineux… toutes sortes de sources de lumière mobiles sont utilisables.
Pour obtenir des traits de couleur, ils existent des lampes avec ampoules colorées et des filtres applicables sur le devant des lampes. J’utilise des bouchons colorés de bouteilles de soda qui s’appliquent parfaitement à ma Maglite classique. La photo « The proposal » en couverture a été réalisée avec un bouchon rouge provenant d’une bouteille de Coca Cola.

LAG, light painting
 les accessoires importants (pied, flash éventuel, etc)
Le trépied est l’accessoire indispensable dans le cas où la scène doit être nette avec de longs temps de pose. Il existe une multitude de types de trépieds ; en choisir un en fonction du poids de l’appareil à supporter et en fonction de la longueur des pieds voulue. Ainsi, pour réaliser les scènes de ce livre, j’ai mis l’appareil à hauteur de regard d’adulte dans la plupart des cas afin de montrer des scènes telles que je les voyais.
Il est possible d’effectuer du light painting à main levée, par exemple en bougeant l’appareil photo devant un point lumineux fixe afin de peindre. On peut alors parler de « camera painting ».

Une télécommande (filaire, sans fil) ou une fonction de retardateur sur l’appareil permet de déclencher la prise de vue sans manipuler l’appareil ce qui minimise les vibrations éventuelles (flous de bougé) et permet au light painter d’être correctement placé dès le début de la prise de vue. J’utilise une télécommande filaire qui possède un bouton permettant de bloquer l’obturateur ouvert ; en mode « bulbe » je peux ainsi avoir des temps de pose aussi longs que nécessaires. (Nikon MC-30)

Porter des vêtements sombres minimisera les chances d’être visible sur les photographies.

La pratique – préparer ce que l’on va faire (par exemple : lieu qui permet de bouger, cadrage qui élimine des objets trop brillants, prendre des repères car on ne verra pas ce qu’il y a dans le viseur, etc)
Il est important de faire des prises de vue avant la réalisation du light painting afin de déterminer quels seront les réglages optimaux qui donneront le temps nécessaire à la réalisation ainsi que le rendu du décor souhaité. Cela permet par exemple d’éviter les surexpositions, les flous, les hors cadre etc

La balance des blancs doit être réglée en fonction du rendu recherché. En milieu urbain, la lumière provenant des lampadaires est généralement à dominante jaune. Tous mes premiers clichés de la série sont ainsi dans cette teinte. Afin d’obtenir une balance des blancs la plus correcte possible, le light painter peut utiliser une charte de gris neutre portable qui devra apparaitre sur la scène pendant les essais de prise de vue afin de pouvoir par la suite régler la balance des blancs à l’aide d’un logiciel approprié. J’ai toujours dans mon sac la charte de gris portable de TrueColors Card, compacte et parfaitement fonctionnelle.

Le light painting se réalisant exclusivement dans un endroit sombre, il peut arriver que la scène soit à peine visible dans le viseur. Il faut alors penser à prendre des repères (marques au sol, éléments de la scène visibles…) afin de ne pas sortir du cadre. Pour la mise au point, il est possible par exemple de la réaliser automatiquement en éclairant une zone de la scène avec une lampe puis en passant la mise au point en mode manuel. La mise au point ajustée le restera ainsi pendant les prises de vue de la même scène.

Il peut être intéressant d’intégrer dans la scène des sources de lumière mobiles telles que phares de voitures, trains… il faut alors penser à déclencher au bon moment afin que l’élément apparaisse sur la scène pendant la prise de vue. Dans l’exemple ci-dessous, les prises de vues ont été réalisées à quatre minutes d’intervalle, les feux de la voiture permettent de mettre en lumière le décor.
car, light painting Alberobello, light painting

Lors de la réalisation du light painting, il est important de penser à pointer la source de lumière (lampe…) vers l’objectif afin de rendre le trait de lumière le plus apparent possible. Notez que le capteur de votre appareil photo ne sera pas endommagé par les faisceaux de lampes, lasers etc. le pointant directement.
Etre le plus souvent en mouvement pendant la prise de vue limite, au même titre que le port de vêtements sombres, l’apparition du photographe sur l’image.

Calculer l’ouverture, le temps de pose Ils existent trois réglages qui influent directement sur le rendu de la scène photographiée. La sensibilité (ISO), l’ouverture (F/) et le temps de pose. Les boitiers proposent généralement la possibilité d’effectuer ces différents réglages. La flexibilité de ces derniers dépend bien évidemment du type d’appareil photo utilisé. Il y a parfois certaines restrictions comme par exemple un temps de pose maximum de 30 secondes.

 la sensibilité (ISO) : Dans le cas du light painting, la sensibilité doit être basse (ISO 100-200) afin que le capteur de l’appareil photo soit moins sensible à la lumière permettant des scènes correctement exposées malgré le long temps de pose. Par ailleurs, plus la sensibilité est basse, moins le bruit est apparent sur la photographie.

– l’ouverture (F/) : Plus le diaphragme est ouvert plus la lumière est captée et moins la profondeur de champs est importante. L’ouverture doit être réglée en fonction de la profondeur de champs recherchée et de façon à pouvoir utiliser le temps de pose voulu. Les photographies du livre sont accompagnées de données techniques relatives à la prise de vue qui peuvent ici servir d’exemples.
La valeur F/ de l’ouverture est contraire à l’ouverture physique du diaphragme de l’objectif utilisé. Ainsi une grande ouverture sera par exemple de F/2.8 alors qu’une petite ouverture sera de l’ordre de F/16.
La grande voile, light painting
– le temps de pose : A déterminer en fonction du light painting à réaliser ainsi qu’en fonction des réglages de la sensibilité et de l’ouverture. Afin d’obtenir des filés d’étoiles par exemple, il est nécessaire d’avoir un temps de pose de plusieurs minutes ce qui n’est pas réalisable sur tous les appareils et il est dans ce cas nécessaire de pouvoir bloquer l’obturateur ouvert aussi longtemps que souhaité. La photo « La grande voile » présente ainsi un temps de pose d’environs 4 minutes.

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Commentaires (84)

  1. sabrinach

    salut j’ai un appareil nikon d3000 , et jai décider de commencer le light painting aujourdhui. tout va bien mais je ne comprend pas ou je doit aller pour mettre le temps de 30 secondes , car pour l’instant je sais meme pas combien de temps j’ai de disponible avant que la photo soit prise.

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    • admin

      Bonjour, il te suffit de te mettre en mode manuel M puis de modifier le temps en utilisant la molette. Par exemple 20″ correspond à 20 secondes de temps de pose. Je pense que c est largement expliqué dans le mode d emploi de ton boitier.. page 71 en l occurrence. A lire, c est la base !

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  2. mélanie

    Bonjour, j’ai un NikonD3000, je viens tout juste de commencer le light-painting, donc écriture, dessin facile etc …
    Mon rendu est plutôt bien , mais j’aurai voulu faire apparaître le décor ,(du genre un paysage, un banc , un arbre etc …) mais je n’y arrive pas , j’ai essayer d’activer le flash mais il ne se d’éclanche pas. comment-faire ?

    (J’ai réglé mon appareil en mode M _ 30″ _ F7.1 _ iso 100 )

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    • admin

      Sur la très grande majorité de mes photos je n utilise pas le flash pour “faire apparaître le décor” mais un long temps de pose, de plus de 30 secondes si nécessaire. Si tu ne peux pas aller au delà de 30 secondes, je te conseille d augmenter la sensibilité ISO et de réduire l ouverture. Pour le flash, si tu utilises l interne, assure toi qu il est bien ouvert avant de déclencher la prise de vue et qu il est activé. Je n ai jamais eu ton boitier dans les mains mais il est tout à fait possible de déclencher le flash au début d une prise de vue au long temps de pose.

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  3. anais

    salut j’ai un fujifilm finepixs1500
    et je ne comprend vraiment rien au réglage
    j’ai vu plus haut qu’il n’avais que 8sec mais je c meme pas comment on fait U_U je sais je suis nul pourais tu m’aider

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    • admin

      Bonjour, je n ai pas le manuel de ton appareil photo. Je t invite donc à chercher dans les réglages. Il doit y avoir une partie concernant le temps de pose ou les différents modes de prise de vue.. parfois il y a un mode photo de nuit ou encore ciel étoilé etc qui règle le temps de pose au plus long possible.

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  4. Taiki

    Bonjour , Je souhaite demander pour noël le FUJIFILM S1800 , peut on faire du lightpainting avec celui ci ? C’est l’un des seuls dont le prix est raisonnable .
    Merci 🙂

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  5. Elb

    Bonjour bonjour, juste une petite question, je débute et j’ai fais 2 ou 3 lightpainting basics du genre smiley, écriture etc.. j’ai un ptit pb, je trouve que lorsque je “peint” le rendu est trop claire et le décor apparait un peu trop à mon goutn, pas assez sombre quoi alors que je suis dans le noir total.. ça viendrait de la lampe ? jvais regarder les iso c’est ptetre ça ou la focal ? (en gros faut laisser une ouverture assez grande ou petite ?)^

    Merci d’avance =)

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    • admin

      Bonjour, tu peux effectivement modifier les réglages de façon à réduire la luminosité : réduit l’ouverture (genre F/18, F/20) et réduit l’ISO au maximum. Une autre option est d’essayer avec une lampe moins puissante.

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    • admin

      Bonjour, n’importe quel appareil permettant le réglage du temps de pose convient. Je vous invite donc à parcourir des catalogues en fonction de votre budget en regardant les infos techniques relatives à la prise de vue.

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  6. Quentin

    Bonjour Christopher,
    J’ai commence a faire du light painting en me disant que j’avais eu une super idee, genre revolutionnaire…. mais je me suis vite rendu compte que pas mal de gens en faisaient, et surtout bien mieux que moi !!!!
    Felicitation pour cette superbe galerie, cela donne de belles inspirations. J’aime tout particulierement “la grande voile” ou tu as du mouiller ta chemise !, “nature rules”, ou dessiner en tout petit n’est pas facile et “the proposal” car cela injecte du peps a ce cliche bien connu de Paris.
    Bravo encore !
    Quentin

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  7. Ophélie

    Bonjour !
    J’ai essayé de faire du Light painting avec un Sony alpha 200, mais j’ai eu quelques petits soucis ; Déjà, j’ai éssayé de faire les réglages nécéssaires, du genre ISO 100, temps de pose longue. Mais lorseque je suis dans le noir total, mon appareil ne veut pas s’enclencher … Y a t-il un autre réglage à faire ? Et malgré le fait que je sois en “temps de pose longue”, ce dernier vari quand même ( des fois, il dure moins longtemps … ) Une solution ? Merci d’avance !

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    • admin

      Essayez si possible de mettre la Mise au point en manuel. Pour le temps de pose, en mode réglages manuels, mettez directement celui qu il vous faut du style 20 secondes. Bizarre que le temps de pose varie en manuel…

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  8. Inconnue

    Bonsoir,

    J’ai fais toutes les manips avec mon d300 (aussi), probleme la photo ne se déclenchent pas dans le noir car “sujet trop sombre”, je ne trouve aucune solution.

    Sauriez vous comment faire ?

    Merci

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    • admin

      Bonjour, il semblerait que le soucis provienne de la mise au point. Avez vous essaye de mettre la mise au point sur manuel ? Vous devriez pouvoir faire cela directement via votre objectif. Assurez vous également que vous êtes en manuel et qu aucune aide de prise de vue n est activée.

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  9. Maxime

    Bonjour,

    J’ai un Nikon D3000 et j’aimerais faire du light painting ! Pourriez vous svp me dire comment faire et surtout me dire quels réglages faire. J’ai cet appareil depuis peu et je ne sais pas bien m’en servir ! Merci par avance !!!

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    • admin

      Bonjour, j’imagine que vous avez lu attentivement le manuel de votre D3000 ainsi que le tutoriel de light painting sur le site…
      Mettez vous en mode manuel M puis réglez le temps de pose à plusieurs secondes (20″ par ex.) et l’ouverture (F/16 par ex.)
      Il ne vous reste plus qu’à déclencher la prise de vue et à dessiner ce que vous voulez en pointant une lampe vers l’objectif.

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