Tutoriel de light painting


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TUTORIEL DE LIGHT PAINTING

Un tutoriel vidéo illustré par la réalisation d’un light painting est disponible sur youtube.
Découvrez la réalisation du light painting “Luminous meeting”.

-le principe (il faut du temps pour que le décor soit capté, mais les lumières le sont instantanément, ce qui permet de faire des traits, et masque le “painter” qui bouge tout le temps)
La technique du light painting drawing consiste à utiliser des sources de lumières mobiles ou fixes afin de peindre des formes lors de la prise de vue. Pendant les plusieurs secondes voir minutes de temps de pose, le capteur de l’appareil photo enregistre les déplacements des lumières instantanément tout en intégrant la scène environnante. Etant en mouvement et portant des vêtements sombres, je n’apparais que rarement de façon fantomatique sur les photographies réalisées.

Le matériel
– les différents types de boitiers et objectifs qui peuvent convenir (numérique, argentique) et des fonctions importantes qu’ils doivent posséder (au niveau vitesses, cellules, ouverture, etc.)
Il est possible de réaliser du light painting avec n’importe quel appareil permettant la gestion du temps de pose qui correspond au temps disponible pour réaliser les light painting. Il est intéressant de plus de pouvoir régler la sensibilité (ISO) ainsi que l’ouverture de l’objectif. Il est expliqué ci après l’importance de ces trois valeurs dans la réalisation du light painting.

Les objectifs seront choisis en fonction de la scène choisie. Un téléobjectif polyvalent type 18-200 permet de couvrir un très large type de scènes et ici il n’est pas nécessaire de posséder un objectif lumineux (type F/2.8…) puisqu’il faut au contraire maximiser le temps de pose en diminuant l’ouverture. Pour ma part, je réalise souvent les light painting avec une seule et même combinaison : boitier et 35-70mm. Seul, il peut de plus être risqué dans des endroits fréquentés de trop s’éloigner de son matériel pendant la prise de vue !

Le flash permet de figer des éléments de la scène et de les rendre clairement visibles sur la photo. Ainsi, sur la photo intitulée « Light soccer », le flash a été déclenché en début de prise de vue afin que j’apparaisse sur l’image.

– les choix éventuels de pellicules(papier, diapos, iso, etc)
Dans le cas d’utilisation d’appareil photo argentiques, il est judicieux d’utiliser des pellicules à faible sensibilité (ISO 100-200) afin de pouvoir si besoin régler un temps de pose aussi long que nécessaire tout en minimisant la présence de bruit sur l’image.

Si l’appareil photo numérique le permet, il est important d’enregistrer les images au format RAW, fichier résultant d’un minimum d’altérations informatiques et restituant les données brutes de l’image enregistrée par le capteur. Il existe différents types de fichiers .RAW propres à chaque fabricant.
Enregistrer les images dans ce format permettra par la suite, si besoin, d’effectuer des corrections précises sur les images sans aucune altération au niveau de la qualité du fichier ce qui n’est pas le cas avec les fichiers compressés de type .jpg. Il faut veiller à posséder un logiciel compatible avec le type de fichier .RAW à traiter.
Le fichier .RAW peut être considéré comme le négatif d’une photographie réalisée avec un appareil photo numérique.

Outils pour le light painting
– les lampes qui vont bien (pour faire des traits fins, des “pinceaux”, des couleurs différentes, etc)
Le choix des lampes se fait principalement en fonction de l’épaisseur du trait voulu ainsi que de la couleur. L’intensité du faisceau a également son importance mais il n’est pas nécessaire dans le cadre de light painting à proximité de l’appareil d’utiliser des lampes puissantes. Quand le light painting est réalisé à une distance importante de l’appareil, une lampe puissante est recommandée afin d’optimiser la visibilité du light painting sur l’image. Exemple : « Bain de minuit »

J’utilise pour ma part une mini et une classique Maglite. Mes premiers light painting ont été réalisés avec le flash de mon téléphone portable ainsi qu’avec un mini porte clé lumineux… toutes sortes de sources de lumière mobiles sont utilisables.
Pour obtenir des traits de couleur, ils existent des lampes avec ampoules colorées et des filtres applicables sur le devant des lampes. J’utilise des bouchons colorés de bouteilles de soda qui s’appliquent parfaitement à ma Maglite classique. La photo « The proposal » en couverture a été réalisée avec un bouchon rouge provenant d’une bouteille de Coca Cola.

LAG, light painting
 les accessoires importants (pied, flash éventuel, etc)
Le trépied est l’accessoire indispensable dans le cas où la scène doit être nette avec de longs temps de pose. Il existe une multitude de types de trépieds ; en choisir un en fonction du poids de l’appareil à supporter et en fonction de la longueur des pieds voulue. Ainsi, pour réaliser les scènes de ce livre, j’ai mis l’appareil à hauteur de regard d’adulte dans la plupart des cas afin de montrer des scènes telles que je les voyais.
Il est possible d’effectuer du light painting à main levée, par exemple en bougeant l’appareil photo devant un point lumineux fixe afin de peindre. On peut alors parler de « camera painting ».

Une télécommande (filaire, sans fil) ou une fonction de retardateur sur l’appareil permet de déclencher la prise de vue sans manipuler l’appareil ce qui minimise les vibrations éventuelles (flous de bougé) et permet au light painter d’être correctement placé dès le début de la prise de vue. J’utilise une télécommande filaire qui possède un bouton permettant de bloquer l’obturateur ouvert ; en mode « bulbe » je peux ainsi avoir des temps de pose aussi longs que nécessaires. (Nikon MC-30)

Porter des vêtements sombres minimisera les chances d’être visible sur les photographies.

La pratique – préparer ce que l’on va faire (par exemple : lieu qui permet de bouger, cadrage qui élimine des objets trop brillants, prendre des repères car on ne verra pas ce qu’il y a dans le viseur, etc)
Il est important de faire des prises de vue avant la réalisation du light painting afin de déterminer quels seront les réglages optimaux qui donneront le temps nécessaire à la réalisation ainsi que le rendu du décor souhaité. Cela permet par exemple d’éviter les surexpositions, les flous, les hors cadre etc

La balance des blancs doit être réglée en fonction du rendu recherché. En milieu urbain, la lumière provenant des lampadaires est généralement à dominante jaune. Tous mes premiers clichés de la série sont ainsi dans cette teinte. Afin d’obtenir une balance des blancs la plus correcte possible, le light painter peut utiliser une charte de gris neutre portable qui devra apparaitre sur la scène pendant les essais de prise de vue afin de pouvoir par la suite régler la balance des blancs à l’aide d’un logiciel approprié. J’ai toujours dans mon sac la charte de gris portable de TrueColors Card, compacte et parfaitement fonctionnelle.

Le light painting se réalisant exclusivement dans un endroit sombre, il peut arriver que la scène soit à peine visible dans le viseur. Il faut alors penser à prendre des repères (marques au sol, éléments de la scène visibles…) afin de ne pas sortir du cadre. Pour la mise au point, il est possible par exemple de la réaliser automatiquement en éclairant une zone de la scène avec une lampe puis en passant la mise au point en mode manuel. La mise au point ajustée le restera ainsi pendant les prises de vue de la même scène.

Il peut être intéressant d’intégrer dans la scène des sources de lumière mobiles telles que phares de voitures, trains… il faut alors penser à déclencher au bon moment afin que l’élément apparaisse sur la scène pendant la prise de vue. Dans l’exemple ci-dessous, les prises de vues ont été réalisées à quatre minutes d’intervalle, les feux de la voiture permettent de mettre en lumière le décor.
car, light painting Alberobello, light painting

Lors de la réalisation du light painting, il est important de penser à pointer la source de lumière (lampe…) vers l’objectif afin de rendre le trait de lumière le plus apparent possible. Notez que le capteur de votre appareil photo ne sera pas endommagé par les faisceaux de lampes, lasers etc. le pointant directement.
Etre le plus souvent en mouvement pendant la prise de vue limite, au même titre que le port de vêtements sombres, l’apparition du photographe sur l’image.

Calculer l’ouverture, le temps de pose Ils existent trois réglages qui influent directement sur le rendu de la scène photographiée. La sensibilité (ISO), l’ouverture (F/) et le temps de pose. Les boitiers proposent généralement la possibilité d’effectuer ces différents réglages. La flexibilité de ces derniers dépend bien évidemment du type d’appareil photo utilisé. Il y a parfois certaines restrictions comme par exemple un temps de pose maximum de 30 secondes.

 la sensibilité (ISO) : Dans le cas du light painting, la sensibilité doit être basse (ISO 100-200) afin que le capteur de l’appareil photo soit moins sensible à la lumière permettant des scènes correctement exposées malgré le long temps de pose. Par ailleurs, plus la sensibilité est basse, moins le bruit est apparent sur la photographie.

– l’ouverture (F/) : Plus le diaphragme est ouvert plus la lumière est captée et moins la profondeur de champs est importante. L’ouverture doit être réglée en fonction de la profondeur de champs recherchée et de façon à pouvoir utiliser le temps de pose voulu. Les photographies du livre sont accompagnées de données techniques relatives à la prise de vue qui peuvent ici servir d’exemples.
La valeur F/ de l’ouverture est contraire à l’ouverture physique du diaphragme de l’objectif utilisé. Ainsi une grande ouverture sera par exemple de F/2.8 alors qu’une petite ouverture sera de l’ordre de F/16.
La grande voile, light painting
– le temps de pose : A déterminer en fonction du light painting à réaliser ainsi qu’en fonction des réglages de la sensibilité et de l’ouverture. Afin d’obtenir des filés d’étoiles par exemple, il est nécessaire d’avoir un temps de pose de plusieurs minutes ce qui n’est pas réalisable sur tous les appareils et il est dans ce cas nécessaire de pouvoir bloquer l’obturateur ouvert aussi longtemps que souhaité. La photo « La grande voile » présente ainsi un temps de pose d’environs 4 minutes.

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Commentaires (84)

  1. Claudia

    Bonjour ! Tout d’aobrd escusez moi du retard… Je ne m’atendais pas à une réponse aussi rapide 🙂 Mais merci bien ! J’ai enfin trouver grâce à vos conseils 😀

    Encore merci pour votre patience et bonne continuation !!
    Claudia

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  2. Emma

    Je n’ai pas trop compris et mon appareil je l’ai que depuis un mois.
    J’ai un Pentax K-x…Quelqu’un pourrait m’expliquer comment faire avec un Pentax K-x ? Dans quel menu faire les réglages, comment régler…etc ?

    Répondre
    • admin

      Merci de regarder la page 102 de votre manuel pour ce qui concerne le temps de pose.
      Mettez vous en mode M puis réglez le temps de pose (jusque 30 secondes avec votre appareil). Pour l’ouverture, reportez vous au tutoriel ci dessus.

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  3. Axel

    Bonjour tout le monde.

    Hier à une soirée il y avait un mec qui faisait du “light graph” avec un reflex, il m’a donné envie de m’y mettre mais le problème c’est que je n’ai pas envie de dépenser plus de 200€ pour n’en faire que quelques uns pour le fun…
    J’ai lu sur ce forum qu’il était possible d’en réaliser avec des bridges, et je voulais savoir si le Fujifilm FinePix S1500 était bien pour débuter ?
    (si il est capable de supporter un temps de graph de 2 / 3 minutes vu que je suis débutant, etc).

    Merci d’avance pour vos réponses.

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    • admin

      Salut Axel,
      Je viens de regarder le mode d’emploi du Fujifilm dont tu parles et le temps de pose maximum est de 8 secondes. Bien trop peu pour découvrir le light painting je trouve..

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  4. Claudia

    Bonjour, je suis débutante dans le light painting. J’ai lu toutes vos instructions mais avec mon Nikon D40 je ne parviens toujours pas à réaliser un temps de pause de 30sec. Meme en étant sur le mode “Manuel” qui je pense ne possède pas “Bulbe” possédé par le Nikon D40x. Je n’ai pas non plus de télécommande et le mode retardateur ne me laisse pas assez de temps…
    Si vous auriez quelques conseils à me donner afin d’améliorer au mieux mes débuts 🙂
    Je vous remercie et encore bravo pour tous vos clichées !

    Claudia

    Répondre
    • admin

      Bonjour Claudia, sur votre Nikon D40 vous devez vous mettre en mode M (manual) ou S (shutter speed) puis en utilisant la molette de droite arrière (tournez la , réglez le temps de pose sur 30 et non pas sur 30.
      Le “mode retardateur” n’a aucune influence sur le temps de pose ! Il permet seulement de retarder le déclenchement de la prise de vue. Tenez moi au courant et merci d’apprécier mon travail 🙂

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  5. Florent

    Bonjour ! Tout d’abord un grand bravo pour vos photo,le rendu est vraiment magnifique, j’avais déjà entendu parler du light painting mais j’ai découvert avec vos photos les possibilité que cela offre.J’essaye depuis quelques jour et progressivement je commence a comprendre le fonctionnement !
    J’ai cependant une petite question pratique concernant la mise au point,j’ai fait les essais dans une pièce ou j’effectuais la mise au point en allumant la lumière puis je l’éteignais pour commencer le dessin !Mais maintenant j’aimerai intégrer ces lumières a un décors et non plus sur fond noir.En extérieur par exemple j’aimerai savoir comment régler l’appareil pour qu’il puisse effectuer la mise au point avec une lumière assez faible car c’est assez frustrant quand la photo de veux pas commencer !

    Florent

    Répondre
    • admin

      Bonjour Florent, la mise au point en extérieur quand il y a peu de lumière est effectivement délicate. Pour faire une mise au point correcte, j’éclaire avec une lampe de poche un élément qui se trouve sur le plan que je veux net. Si le décor est trop éloigné pour que la lampe l éclaire suffisamment, je dépose la lampe allumée à un endroit que je veux net et fais la mise au point sur elle. Bref ce n’est pas évident mais en utilisant les lampes ça devient plus facile.
      Une fois la mise au point correcte, je met l autofocus en manuel pour éviter de perdre la mise au point pendant les différents essais de prise de vue !

      Répondre
  6. Sphax

    Bonjour j’ai essayer , n’ayant presque jamais toucher un appareil photo de ma vie je galere un peu mais je ne comprend pas pourquoi sur toute les photo on voit en general un seul trait alors que j’ai bouger la lame pendant une dizaine de seconde (j’ai bien verifier qu’il etait en retardateur a ce moment la)

    Répondre
    • admin

      Bonjour ! Attention de ne pas mélanger temps de pose et retardateur. Le temps de pose définit la durée d’ouverture du diaphragme alors que le retardateur permet simplement de “retarder” le déclenchement de la prise de vue.
      Assurez vous de régler votre temps de pose en utilisant le mode S (shutter speed) ou M (manual). Quel boitier utilisez vous ?

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  7. fabinou

    Bonsoir merci beaucoup j’ai déjà bien progresser! J’adore…
    P;S: Votre photo “La grande voile” est vraiment au top!

    Répondre
  8. fabinou

    Bonsoir,

    J’arrive parfaitement a réaliser des LIGHT PAINTING “de base” néanmoins, je n’arrive pas a faire des dessins ou forme voulu! Comment fête vous?? Merci d’avance!

    Répondre
    • admin

      Bonsoir Fabien, le plus efficace est de s’entrainer sur papier, sans regarder la feuille ! Pendant la réalisation du light painting, vous pouvez utiliser vos doigts comme repères. (par ex. dans le cadre de personnages: au niveau des bras, entrejambe…)
      Gardez toujours le faisceau de lumière pointé vers l’objectif ! Bonne continuation.

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  9. OneAgain

    Bonjour, merci pour cette réponse.
    Avec mon Canon 5D Mark 2 le mode rafale et de 3 image secondes, sachant quand réglage ligth graph j’ai environ 30 secondes entre le moment ou je déclenche et le moment ou la photo est prise, ce qui laisse du temps pour exécuter le dit light graph. Auriez vous des adresses de sites où ils expliquent comment créer ces fameuses vidéos ligth graph ?

    http://www.myspace.com/omer-nsm voilà quelques exemple de réalisation de ligth graph que je fait avec mon pote.

    Cordialement One-Again

    Répondre
    • admin

      Ce site par exemple explique une technique fonctionnelle : Mattrunks.com
      Je vais aller regarder vos essais sur Myspace ! Bonne continuation.

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